Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
endométriose et infertilité
15 janvier 2016

Pourquoi la FIV me fait peur

Etant donné que ce sujet est récurrent tout au long de mes posts, je décide une bonne fois pour toutes d'exprimer le pourquoi du comment de ma crainte de la FIV.

Bien entendu c'est dur et j'écris avec les larmes aux yeux car le sujet est sensible.

Pour les trois inséminations artificielles, je ne m'étais pas posé énormément de questions, d'autant que les deux premières avaient échoué clairement et, il faut bien l'avouer, je n'y croyais même pas. La troisième et dernière était une sorte de routine pour moi et de conclusion d'une première étape. J'étais persuadée que ce serait un nouvel échec, sachant, en outre, que les spermatozoïdes de mon conjoint étaient bizarrement passés de 11 millions à 6. Malgré tout, quelques jours avant la prise de sang, j'ai eu des doutes. J'avais mal aux seins, ils étaient lourds et archi-sensibles, j'avais mal au dos et surtout, j'avais des nausées. L'attente de la prise de sang a été stressante, les résultats n'étant inexplicablement pas disponibles le jour-même. Mais quelle joie le lendemain de constater qu'elle était positive ! Et quelle angoisse de penser que cela pouvait tourner court... Bref, les montagnes russes. Et pas de répit pour les nausées.

Mais pendant 6 jours, j'ai été enceinte. Pendant 6 jours, je l'ai SU et je n'en ai presque pas dormi de la nuit ! Pendant 6 jours, même si j'essayais de contrôler mes pensées, je n'ai pu m'empêcher de me projeter et de rêver à cette vie à trois qui semblait commencer. Pendant 6 jours, j'y ai pensé jour et nuit.

Malheureusement, le second test a montré une diminution du taux. Toujours pas mes règles mais la fausse-couche précoce était en route. Je me suis effondrée. J'ai été anéantie. J'ai cru que je ne me relèverais pas. Le lendemain, nous avions rendez-vous avec la gynécologue (ça tombait drôlement bien, hein). J'étais terrassée, je n'ai fait que pleurer pendant qu'elle nous expliquait la suite des évènements. J'espèrais qu'après cet échec, elle nous proposerait de retenter quelques inséminations étant donné qu'il y avait eu une petite accroche. Elle n'a parlé que des FIV.

C'était un mardi, il pleuvait et il a bien fallu se confronter à la réalité. Pas de grossesse et le problème existe véritablement puisqu'il faut désormais s'en remettre aux FIV.

C'était un mardi, il pleuvait et je n'ai fait que pleurer.

Depuis, j'attends. Je pensais que ça passerait vite. Je pensais que je pourrais me lancer rapidement dans les FIV. La gynécologue nous a prévenu qu'une fausse-couche, aussi précoce soit-elle, est un deuil.

C'était il y a trois mois et je pleure toujours dès que j'en parle.

J'ai peur de faire une FIV car je sais que le résultat sera terrible pour moi dans tous les cas. S'il est négatif car, contrairement aux inséminations, je sais que là on me mettra quelque chose de vivant à l'intérieur, une minuscule chose fécondée (alors ça devrait s'accrocher !). Et s'il est positif car je craindrai trop une nouvelle fausse-couche. Et je ne crois pas pouvoir le supporter. Je n'ai pas l'impression d'avoir cette force.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Arf je suis terrorisée par la FC après insémination, je compatis même si ça ne t'apporte rien...
O
Fais-toi confiance : si tu ne te sens pas prête, je pense qu'il vaut mieux que tu te laisses (un peu) de temps. Et n'oublie jamais que nous ne sommes pas à l'abri des bonnes surprises !<br /> <br /> Bisous
M
Peut-être pourriez-vous retenter une IAC avant si la FIV te fais si peur. Je comprends que tu aies peur de l'échec et je ne te cache pas qu'il est difficile mais, ne doute pas de toi, tu sauras te relever, tu prendras le temps qu'il te faut, mais tu y arriveras! Et puis, ça peut aussi être une happy-end à la première FIV, faut pas l'oublier! ;) Bon courage à toi en tout cas. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> (Et je suis d'accord avec Pénélope pour le déménagement sur WordPress! ;) )
K
Si ma belle, cette force et courage tu l'a, c'est juste la peur qui t'empêche d'avancer. Et c'est normal d'avoir cette peur mais quand le protocole sera lancé, tu sauras que tu as fait le bon choix. Ce bébé est tellement un projet cher que je suis convaincue qu'il te mènera tout soudainement sur le chemin de la FIV. Nous sommes là ma belle et dit toi qu'il ne faut pas vivre avec des regrets. Bisous
P
Tu n'as pas l'air tout à fait prête pour cette FIV ou alors il va falloir avoir le pied dedans pour que tu fonces et que t'y crois. C'est à toi de décider pour ton parcours. Si tu veux poursuivre les IA, tu peux, tu as droit à 6. C'est à toi de décider. Même si l'attente est interminable, il ne faut pas se sentir pressé par les médecins... Mais rassure toi, si elle te pousse en FIV, c'est qu'elle y croit ! Leurs Stats de réussite c'est important. Bon courage en tout cas pour démêler tous ces sentiments ambivalents... Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> (Tu veux pas déménager sur WordPress que ce soit plus facile de te suivre ? 😉)
endométriose et infertilité
Publicité
endométriose et infertilité
Archives
Publicité